Le groupe de travail « IHM dans le domaine de la Santé » soutenu par l’AFIHM (Association Francophone d’Interaction Homme-Machine) propose une journée scientifique co-organisée avec l’Université de Nantes sur les deux thèmes (IA et IHM), qui sont portés respectivement par les clusters de recherche de l’i-site Nantais NExT DELPHI et FAME, sur le thème de la Santé. Cette journée se déroulera le vendredi 03 juin 2022 à La Cité des Congrès de Nantes : https://js.univ-nantes.fr/colloques/machine-quelle-est-ton-humanite.
Les thèmes traités seront :
- explicabilité des algorithmes,
- visualisation et interaction avec les algorithmes,
- enjeux des données de santé, RGPD, éthique,
- collaboration humain-machine,
- communication médecins-patients,
- aide à la décision
La journée a pour but de faire un tour d’horizon rapide sur la recherche en IHM pour l’IA dans le domaine de la Santé. À ce titre, nous vous invitons à soumettre une présentation courte de vos travaux (qu’ils soient en cours ou aboutis) sous forme d’un résumé long de 4 pages maximum.
Lire la suite
Les articles acceptés seront présentés sous la forme de présentations orales ou de posters.
Les auteurs conservent le copyright de leurs travaux et peuvent donc les réutiliser tels quels ou en partie dans d’autres publications. En particulier, les auteurs pourront soumettre une version plus aboutie de leur travail dans une autre publication sous garantie que la nouvelle version respecte les règles de plagiat de l’éditeur de cette nouvelle publication.
Processus de sélection
Le processus de sélection est plus léger que celui des articles de conférences. En cas de nombre trop important de soumissions, le comité privilégiera la diversité des sujets abordés et fera en sorte que les contributions retenues couvrent un maximum de thèmes cités ci-dessus.
Format
La langue officielle est le français. La soumission prendra la forme d’un résumé long (utilisez l’un des templates de l’ACM). Après acceptation, les auteurs devront transmettre une version électronique du poster qui sera présenté à la conférence, mais au format A4 dans un fichier pdf. Notez que le poster qui sera affiché à la conférence ne devra pas être plus grand qu’un format A0.
Diffusion
Tous les posters et résumés longs seront mis en ligne sur le site de la journée et sur HAL avec l’accord des auteurs.
Dates importantes
- 18/04/2022 : date limite de soumission des résumés pour les posters.
- 02/05/2022 : envoi des évaluations aux auteurs.
- 16/05/2022 : date limite d’envoi de la version finale du résumé et du poster.
Le comité scientifique
- Jérôme RIGAUD / Professeur des Universités & Praticien Hospitalier & Directeur de l’École de Chirurgie et de Pratiques Interventionnelles de Nantes et Urologue / CHU de Nantes
- Cédric DUMAS / Enseignant-chercheur / LS2N / IMT Atlantique
- Axelle HERMOUET / Doctorante (Représentant des doctorants dans le comité) / CRT2I
- Pierre-Antoine GOURRAUD / Professeur des Universités & Praticien Hospitalier / CRT2I
- Isabelle PECCI / Enseignant-chercheur & Co-responsable du GT « IHM dans le domaine de la Santé » de l’AFIHM / LCOMS / Université de Lorraine
- Sophie LIMOU / Enseignant-chercheur École Centrale de Nantes / CRT2I
- José ROUILLARD / Enseignant-chercheur & Co-responsable du GT « IHM dans le domaine de la Santé » de l’AFIHM / CRIStAL / Université de Lille
Le comité d’organisation
- Agathe ROUSSEAU / Chargée de mission cluster FAME / LS2N
- Chloé BONNIN / Chargée de communication et d’événementiel à Nantes Université
Résumé de la journée

Intervenant : Le rôle du design dans l’accessibilité des données de santé codées
Arthur Dagard (Projet Sancare, VOIGHT KAMPFF)
Arthur Dagard nous a présenté la réalisation dans l’urgence du dispositif MakAir et la manière dont lui et son équipe ont dû innover pour accélérer les cycles habituels de conception. Il explique quel impact cela a eu sur son travail aujourd’hui chez Sancare : les rendre plus agiles, avoir plus confiance dans leurs capacités en cas de crise. Cette crise a illustré et développé leur capacité à faire des itérations courtes, des mini-boucles internes dans les boucles habituelles des méthodes de conception en innovation (design thinking)
Makair illustre aussi le fait qu’une autre voie est possible pour le développement de technologie médicale, philanthropique, qui fait la promotion des méthodes des startups par rapport aux grands groupes, et permet de créer une filière industrielle dont le débouché est l’open-source.
Soumission : Analyse du stress des personnels hospitaliers avec Empatica E4
Stéphanie Gauttier, Alexandra Lugova
Stéphanie Gauttier et sa doctorante Alexandra Lugova nous ont présenté leur étude du stress des personnels hospitaliers faite à travers des capteurs physiologiques associés à un bracelet, ainsi qu’à l’aide de questionnaires. Elles ont alors remarqué différents éléments, notamment la bonne capacité des personnels à percevoir naturellement leur propre niveau de stress.
Elle se positionne dans une approche où la machine reste une aide à l’humain, dont les capacités sont augmentées par l’assistance de la machine, par opposition à une approche méta-humain ou la machine augmente seule ses capacités grâce à l’évolution technologique développée par l’humain.
Par ailleurs, on peut noter le succès de leur étude qui a été très bien accueilli par le personnel infirmier, qui s’est intéressé et à juger d’importance le sujet de l’étude.
Soumission : Des hommes et des mannequins. Étude exploratoire sur les impacts de la simulation « haute-fidélité » en santé
Romain Lonceint, François Jaujard
Romain Lonceint nous a présenté les impacts de la simulation « haute-fidélité » en santé, dans le cadre de la formation du personnel hospitalier, en parlant notamment de la place du mannequin dans les interactions avec les apprenants ainsi que de l’importance de la prise en compte de l’expérience de ces derniers.
Il a questionné quelques dogmes de la formation en simulation médicale, comme le fait que le mannequin ne meure jamais dans les scénarios proposés.
En interrogeant la place de l’effet de réalité du mannequin dans le simulation haute fidélité, replacé dans le contexte de l’histoire qui se joue lors de la formation, différencié de l’emploi d’acteurs humains, il renverse la question de la conférence vers « mannequin, quelle est ton humanité ? ».
Soumission : Simulation de patient virtuel au bloc opératoire pour la formation en anesthésie assistée par le numérique
Hugo Boisaubert, Christine Sinoquet, Corinne Lejus-Bourdeau
Hugo Boisaubert nous a présenté une approche algorithmique pour générer une variété de scenario de profils d’anesthésie pour la simulation médicale. L’objectif est de simuler de façon réaliste les signaux physiologiques dans différents cas, des séries temporelles qui permettront de varier les cas avec les simulations sur mannequins.
Intervenant : Projet ARGOS
Pierre-Antoine GOURRAUD (Professeur des universités et praticien hospitalier en biologie cellulaire, CHU de Nantes)
Pierre-Antoine Gourraud nous a présenté le projet ARGOS, autour de la clinique des données mises en place au CHU de Nantes, soit les données de soin de 2.7 millions de patients, de différentes sources. Le projet rend opérationnel l’accès à ces données à travers des outils permettant leur visualisation pour l’aide à la décision. La présentation a renvoyé aux enjeux éthiques et à la façon dont les décideurs devrait accéder par eux-mêmes aux données (avec les bons outils).
Soumission : L’interaction Homme-Machine au service de la médecine de précision
Chadia Ed-Driouch, Gilles Edan, Franck Mars, Cédric Dumas, Pierre-Antoine Gourraud
Chadia nous a présenté la conception d’une interface virtuelle permettant d’aider les médecins dans l’anticipation de l’évolution de la maladie pour les patients atteints de sclérose en plaque. En utilisant les principes de la médecine personnalisée, et grâce à des données issues d’études cliniques, elle propose un outil d’aide à la décision pour les neurologues qui leur permet de replacer leur patient au sein d’une cohorte ayant un profil similaire afin d’anticiper l’évolution de sa maladie (ici la sclérose en plaques).
Intervenant : Intelligence artificielle, quelle place en réanimation ?
Cyril Goulenok (Médecin réanimation médicale, Ramsay générale de santé)
Cyril Goulenok nous a présenté les questionnements au cœur de ses travaux, autour de l’utilisation de l’Intelligence artificielle en réanimation. A travers différentes dimensions, éthiques, techniques, humaines, du côté du médecin et aussi du patient, il a discuté de plusieurs approches en réanimation, un terrain propice pour l’utilisation de l’IA.
Comme toute discipline médicale, quelque soit le niveau d’expertise, les émotions, la fatigue, voir l’épuisement, l’attention affectent la prise de décision.
Table ronde : Données de santé, Intelligence Artificielle (IA) et Interface Homme-Machine (IHM)en Santé
Caroline CAO, Cyril GOULENOK et Pierre-Antoine GOURRAUD.
La table ronde a permis de revenir sur plusieurs points de la journée, d’opposer des points de vue, sur la collaboration humain système, sur l’intelligence augmentée ou autonomes.